Guide des urgences en orthodontie

Dans le contexte sanitaire incertain que nous vivons actuellement, les orthodontistes ont reçu la directive de l’Ordre National  des Chirurgiens-Dentistes et des autorités de la santé publique de considérer comme  REELLEMENT URGENTES les douleurs aigües ou  traumatismes nécessitant une prise en charge immédiate.

Les véritables urgences en orthodontie sont pratiquement inexistantes. Cependant, les situations cliniques suivantes peuvent être rencontrées : – Blessures aux joues, lèvres ou à la langue causant une douleur aiguë, un œdème ou un saignement – Appareils brisés ou décollés causant un inconfort important, empêchant une mastication normale et/ou que vous ne pouvez pas enlever vous-même.

Notez que ces conditions excluent tout bracket décollé ou mobile, ainsi que les fils de contention défectueux ou décollés en partie ou complètement.

La majorité des cas peuvent être stabilisés par vous-même (ou par un parent) et ne sont pas considérés comme des urgences orthodontiques.

CONDITIONS BUCCALES POUVANT ÊTRE RENCONTRÉES EN COURS DE TRAITEMENT ORTHODONTIQUE

Quel type d’appareil portez-vous ? Consulter la section appropriée à votre situation.

1. APPAREILS AMOVIBLES (NON COLLÉS)
2. APPAREILS FIXES (COLLÉS)
3. ATTACHES ORTHODONTIQUES ET ACCESSOIRES RELIÉS
4. ALIGNEURS TRANSPARENTS (INVISALIGN OU AUTRE)
5. APPAREILS DE CONTENTION

1- APPAREILS AMOVIBLES (NON-COLLÉS)

Des appareils amovibles sont des appareils non collés qu’on peut mettre et enlever de la bouche. Ligne de conduite pour la meilleure progression possible de votre traitement pendant la fermeture temporaire de votre cabinet d’orthodontie : poursuivre le port de l’appareil amovible et respecter la fréquence recommandée par votre orthodontiste.

SITUATIONS :

1.1 Appareils cassés, déformés ou qui blessent (l’appareil n’entre plus adéquatement dans votre bouche)

⇒ QUE FAIRE ?

•  En temps normal : Contacter votre orthodontiste pour convenir d’un rendez-vous

•  En temps de pandémie COVID-19 : Cesser le port de l’appareil jusqu’à votre prochain rendez-vous après la pandémie.

1.2 Appareils perdus

⇒ QUE FAIRE ?

•  En temps normal: Contacter votre orthodontiste pour convenir d’un rendez-vous

•  En temps de pandémie COVID-19: Contacter votre orthodontiste pour l’informer de la situation, et attendre votre prochain rendez-vous après la pandémie.

2- APPAREILS FIXES (COLLÉS)

Ligne de conduite pour la meilleure progression possible de votre traitement pendant la fermeture temporaire de votre cabinet d’orthodontie :

– Continuer à suivre les recommandations habituelles (alimentation et hygiène dentaire).

– Si vous êtes en cours d’activation (tours de clé) de l’appareil, terminer les activations telles que prescrites par votre orthodontiste.

SITUATIONS :

 2.1 Séparateurs entre les dents. Petits élastiques (de couleur bleue) insérés temporairement entre les dents. Les séparateurs créent l’espace requis entre les dents pour permettre l’installation confortable d’un nouvel appareil collé.

⇒ QUE FAIRE ?

•  En temps normal: Conserver les séparateurs jusqu’au rendez-vous d’installation de l’appareil.

§  En temps de pandémie COVID-19: À l’aide d’une petite pince préalablement désinfectée (exemple : pince à épiler), retirer tous les séparateurs en le saisissant par le côté ou par le dessus de la dent. En cas d’échec, contactez votre orthodontiste. Celui-ci va évaluer la situation et déterminera la nécessité de planifier un rendez-vous d’urgence (mesure exceptionnelle).

IMPORTANT : si un séparateur est manquant (que vous ne le voyez pas), il a été avalé ou s’est enfoui sous la gencive. Si votre enfant ne se rappelle pas de l’avoir perdu ou avalé, il est important de prévenir votre orthodontiste lors du rendez-vous suivant, afin qu’elle puisse vérifier la gencive. En cas d’enfouissement, le ou les séparateurs doivent être retirés.

 2.2 Appareils fracturés ou partiellement décollés

⇒  QUE FAIRE ?

•  En temps normal: Contacter votre orthodontiste pour convenir d’un rendez-vous

•  En temps de pandémie COVID-19: Si l’appareil ne gêne pas la mastication, conserver tel quel et attendre votre prochain rendez-vous. Si l’appareil cause une blessure ou ne permet pas de mastiquer normalement, contactez votre orthodontiste. Votre condition sera analysée et il déterminera la nécessité d’un rendez-vous d’urgence (mesure exceptionnelle). Notez qu’à ce rendez-vous, seul l’appareil sera retiré afin de rendre le patient confortable, et celui-ci sera recollé ultérieurement lors d’un rendez-vous planifié après la pandémie. IMPORTANT : si l’appareil est partiellement décollé et encore fixe dans la bouche, il faut arrêter les activations si celles-ci ne sont pas encore terminées.

2.3 Appareils complètement décollés

⇒ QUE FAIRE ?

•  En temps normal: Contacter votre orthodontiste pour convenir d’un rendez-vous

•  En temps de pandémie COVID-19: Conserver l’appareil et attendre votre prochain rendez-vous après la pandémie. Ne pas oublier d’apporter votre appareil lors de ce rendez-vous.

IMPORTANT : ne pas tenter de remettre votre appareil dans la bouche.

3- BRACKETS ORTHODONTIQUES ET ACCESSOIRES RELIÉS

Ligne de conduite pour la meilleure progression possible de votre traitement pendant la fermeture temporaire de votre cabinet d’orthodontie

•  En temps normal: Suivre les dernières recommandations de votre orthodontiste :

•  En temps de pandémie COVID-19:  Si vous portez des élastiques entre les dents du haut et du bas, poursuivre le port tel que prescrit (même sorte d’élastique et même position), EN PORT NOCTURNE.

– Poursuivre le port des appareils ou accessoires reliés EN PORT NOCTURNE

SITUATIONS :

3.1 Un fil trop long pique

⇒ QUE FAIRE ?

•  En temps normal:
– Recouvrir le fil avec de la cire orthodontique
– Tenter de replier le fil vers la dent afin qu’il ne pointe plus vers la région blessée
– Tenter de couper le fil (la partie qui dépasse) avec un coupe-ongle ou une petite pince préalablement désinfectés.

•  En temps de pandémie COVID-19: Tenter de stabiliser la situation afin d’être confortable, et attendre votre prochain rendez-vous après la pandémie. En cas de blessure, œdème ou saignement, contactez votre orthodontiste. Celui-ci va évaluer la situation et déterminera la nécessité de planifier un rendez-vous d’urgence (mesure exceptionnelle).

3.2 Un fil sorti d’une attache

⇒ QUE FAIRE ?

•  En temps normal : Recouvrir le fil avec de la cire orthodontique, tenter de replacer le fil avec vos doigts Ou couper le long segment de fil sorti le plus près possible du prochain boîtier.

•  En temps de pandémie COVID-19: Tenter de stabiliser la situation afin d’être confortable, et attendre votre prochain rendez-vous après la pandémie. En cas de blessure, œdème ou saignement, contactez votre orthodontiste. Celui-ci va évaluer la situation et il déterminera la nécessité de planifier un rendez-vous d’urgence (mesure exceptionnelle).

Note : la cire orthodontique est disponible dans les pharmacies.

3.3 Une attache décollée récupérée, perdue ou disparue

⇒ QUE FAIRE ?

•  En temps normal: Conserver votre attache si possible, et prévenir votre orthodontiste pour qu’il puisse planifier un rendez-vous spécifique.

•  En temps de pandémie COVID-19: Conserver votre attache si possible, et attendre votre prochain rendez-vous après la pandémie. En cas de blessure, œdème ou saignement, contactez votre orthodontiste. Votre condition sera analysée et elle jugera de la nécessité d’un rendez-vous d’urgence (mesure exceptionnelle).

3.4 Une attache décollée qui reste attachée au fil : L’attache peut blesser la joue ou la gencive, et elle peut aussi bouger et se déplacer le long du fil.

⇒ QUE FAIRE ?

•  En temps normal: Replacer l’attache en face de la dent et l’immobiliser en recouvrant l’attache avec de la cire.

•  En temps de pandémie COVID-19: Tenter de stabiliser la situation afin d’être confortable, et attendre votre prochain rendez-vous après la pandémie. En cas de blessure, œdème ou saignement, contactez votre orthodontiste. Après analyse de votre condition, elle jugera de la nécessité de vous donner rendez-vous d’urgence (mesure exceptionnelle).

3.5 Une attache décollée qui servait à attacher un élastique

⇒ QUE FAIRE ?

•  En temps normal: Cesser de porter cet élastique ainsi que tous les autres. Contacter votre orthodontiste pour convenir d’un rendez-vous.

•  En temps de pandémie COVID-19: Cesser de porter tous les élastiques jusqu’à votre prochain rendez-vous après la pandémie.

3.6 Ligatures perdues ou défaites Les ligatures (métalliques ou élastiques) sont fixes et servent à engager et stabiliser le fil dans les attaches. Celles-ci peuvent occasionnellement se détacher ou se défaire.

⇒ QUE FAIRE ?

•  En temps normal :

– Ligature élastique : Contacter votre orthodontiste pour le prévenir et lui indiquer la dent concernée.
– Ligature métallique : Contacter votre orthodontiste pour convenir d’un rendez-vous.

En attendant, vous pouvez :

couper la partie qui dépasse à l’aide d’une petite pince ; cette même partie peut aussi être rabattue à l’aide d’un instrument à bout arrondi (par exemple le côté gomme d’un crayon ou critérium) et mettre de la cire orthodontique.

•  En temps de pandémie COVID-19: Stabiliser la situation à l’aide des méthodes énumérées ci-haut. Attendre votre prochain rendez-vous régulier chez votre orthodontiste après la pandémie.

3.7 Chaînettes élastiques brisées et/ou défaites : Celles-ci sont constituées de maillons et sont enfilées sur chaque boîtier par votre orthodontiste afin de relier les dents ensemble.

⇒ QUE FAIRE ?

•  En temps normal: Couper ou retirer le segment trop long qui peut gêner. Contacter votre orthodontiste pour convenir d’un rendez-vous.

•  En temps de pandémie COVID-19: Couper ou retirer le segment trop long qui peut gêner, et attendre votre prochain rendez-vous après la pandémie.

4- ALIGNEURS TRANSPARENTS (INVISALIGN)

Ligne de conduite pour la meilleure progression possible de votre traitement pendant la fermeture temporaire de votre cabinet d’orthodontie:

– Poursuivre le port des aligneurs et les changer à la fréquence prescrite.

– Lorsque vous serez rendu au dernier aligneur prescrit ou disponible, compléter la durée de port de cet aligneur, puis diminuer la durée du port à 8 heures par jour.

– Attention particulière : certains aligneurs ne peuvent pas être portés sans l’intervention de l’orthodontiste (exemple : réduction d’émail entre les dents). S’il y a lieu, soyez attentifs aux inscriptions rajoutées sur les enveloppes et contactez l’orthodontiste en cas d’incertitude.

SITUATIONS :

4.1 Je n’ai plus de nouveaux aligneurs à mettre.

⇒ QUE FAIRE ?

•  En temps normal: Contacter votre orthodontiste pour convenir d’un rendez-vous.

•  En temps de pandémie COVID-19: Poursuivre le port du dernier aligneur actif jusqu’à votre prochain rendez-vous, et réduire la durée à 8 heures par jour. Il est très important, voire essentiel, de ne pas interrompre le port de vos aligneurs. Votre dernier aligneur agit comme un appareil de maintien de votre position dentaire actuelle. Prendre soin de conserver votre avant-dernier aligneur en cas de bris ou de perte de votre aligneur actuel. Attendre votre prochain rendez-vous après la pandémie.

4.2 Mon orthodontiste devait me remettre une nouvelle série d’aligneurs lors de mon prochain rendez-vous

⇒ QUE FAIRE ?

•  En temps normal: Votre nouvelle série d’aligneurs, ainsi que les procédures cliniques indiquées et associées à la remise de vos aligneurs, vous sera remise à votre rendez-vous régulier.

•  En temps de pandémie COVID-19: Puisque votre prochain rendez-vous est annulé dû à la pandémie, il sera impossible de vous remettre votre prochaine série d’aligneurs. Notez qu’il est interdit par notre code de déontologie de vous remettre vos nouveaux aligneurs ni de vous les faire parvenir puisque cet acte est un geste actif et fait partie inhérente d’un rendez-vous régulier avec votre orthodontiste. La consigne est d’attendre votre prochain rendez-vous après la pandémie.

4.3 J’ai brisé ou perdu mon aligneur actuel

⇒ QUE FAIRE ?

•  En temps normal: Contacter votre orthodontiste pour vous informer de la marche à suivre.

•  En temps de pandémie COVID-19: Poursuivre votre traitement avec l’aligneur suivant, mais doubler le temps prescrit par votre orthodontiste.

4.4 J’ai perdu un bouton qui sert à attacher un élastique

⇒ QUE FAIRE ?

•  En temps normal: Cesser de porter cet élastique ainsi que tous les autres. Contacter votre orthodontiste pour convenir d’un rendez-vous

•  En temps de pandémie COVID-19: Cesser de porter tous les élastiques jusqu’à votre prochain rendez-vous après la pandémie

5- APPAREILS DE CONTENTION

Appareils mis en place par votre orthodontiste à la toute fin de votre traitement. Ces appareils assurent la stabilité de vos résultats, c’est-à-dire que vos dents ne bougent pas suite au traitement. Il existe plusieurs types d’appareils de contention, et ils sont souvent utilisés en combinaison. Voici les plus utilisés : fils collés derrière les dents, palais en acrylique amovible combiné à un arc métallique entourant les dents d’en avant, gouttières amovibles portées la nuit.

5.1 Fil lingual décollé (une partie ou complètement)

⇒ QUE FAIRE ?

•  En temps normal : Si le fil décollé vous blesse, contactez votre orthodontiste pour convenir d’un rendez-vous. Dans l’intervalle de votre rendez-vous, appliquez de la cire orthodontique sur la portion du fil qui blesse.

•  En temps de pandémie COVID-19: Appliquer de la cire orthodontique sur la région du fil qui blesse, et tenter de stabiliser votre situation. En cas de blessure majeure et d’irritation importante à la gencive ou à la langue, contactez votre orthodontiste qui évaluera votre état et décidera de la nécessité d’un rendez-vous d’urgence (mesure exceptionnelle).

5.2 Appareil de contention amovible brisé ou perdu

⇒ QUE FAIRE ?

•  En temps normal: En cas de perte ou de bris de votre appareil de contention amovible (palais en acrylique, gouttière), contactez votre orthodontiste pour convenir d’un rendez-vous.

•  En temps de pandémie COVID-19: En cas de perte ou de bris de votre appareil de rétention amovible (palais en acrylique, gouttière), contactez votre orthodontiste afin de convenir d’un rendez-vous.