Le bilan orthodontique

Le bilan orthodontique

Le bilan nous permet de rassembler les éléments nécessaires permettant d’établir un diagnostic précis et de déterminer le plan de traitement le mieux adapté. 

Le bilan orthodontique comporte un examen clinique et des examens complémentaires.

• L’examen clinique étudie le visage, la bouche, les rapports des mâchoires et des dents ainsi que les muscles et leur fonctionnement.

• La radiographie panoramique permet de faire un bilan général de l’état dentaire (nombre et position des dents, évaluation des soins, …), du parodonte (tissus de soutien des dents, os), des articulations temporo-mandibulaires (qui relient la mâchoire inférieure au crâne).

• La téléradiographie de profil permet d’évaluer la position relative des mâchoires entre elles et par rapport au crâne ainsi que la position des dents dans les mâchoires. A partir de ce cliché une analyse sera réalisée et des mesures seront établies. Des clichés complémentaires peuvent être prescrits si l’on observe des anomalies : dents surnuméraires, incluses, asymétries faciales.

• Les moulages en 3D permettent d’objectiver les rapports des dents entre elles et de déterminer la meilleure façon d’obtenir un alignement et un bon fonctionnement des dents.

• Les photographies fournissent des informations concernant l’esthétique, l’équilibre, la symétrie, les proportions des différentes parties du visage ainsi que le sourire.

Lors du rendez-vous de bilan, notre coordinatrice vous exposera dans le détail le diagnostic et le traitement envisagé pour vous ou votre enfant ainsi que sa durée.

Nous aborderons les bénéfices du traitement sur les fonctions, l’hygiène et l’esthétique, mais aussi les contraintes et les précautions indispensables à l’obtention d’un bon résultat.

Nous vous montrerons les appareils utilisés et nous vous expliquerons comment les porter et les entretenir.

Nous vous remettrons le devis détaillé des soins qui seront entrepris.

Titres
& diplômes

A quel âge
consulter ?

Bilan
orthodontique

Dossier
administratif

Orthodontie
invisible

Coût & prise
en charge